Questions fréquemment posées

Les questions fréquentes de la téléphonie IP

1) Qu’est-ce que la téléphonie VOIP ?

VoIP est l'acronyme de "Voice over IP", IP désignant le protocole de communication utilisé par le réseau Internet. La VoIP est donc la possibilité de transmettre de la voix en passant par le réseau Internet, au lieu d'utiliser une ligne téléphonique classique (RTC).

Grâce aux progrès techniques en terme de protocole d'échange, de compression de la voix et la démocratisation du haut-débit (ADSL, câble, fibre optique, etc.), Internet peut faire transiter des communications téléphoniques avec une qualité équivalente au téléphone normal.

2) Pourquoi choisir un central téléphonique IP ?

Des outils de couplage de la téléphonie et de l’informatique toujours plus nombreux ainsi qu'une baisse des coûts des centraux suscitent un intérêt de plus en plus important des PME pour cette technologie. A l’heure actuelle, l’essor de la téléphonie IP est tel que les constructeurs prévoient l’abandon des centraux classiques au profit des centraux IP d’ici à 5 ans.

Partout en Europe, la majorité des entreprises qui doivent remplacer leur ancien central téléphonique profitent de cette occasion pour migrer vers des solutions de téléphonie IP.

3) De quoi ai-je besoin ?

Avant tout d'une connexion haut-débit (ADSL, câble, fibre optique, etc.).

Ensuite, selon l'offre choisie, vous pouvez utiliser soit un téléphone IP (Snom ou similaire), soit un adaptateur analogique pour recevoir et passer des appels depuis votre téléphone analogique habituel.

4) Les centraux EggaCom consomment-ils beaucoup d'énergie?

Les serveurs EggaCom ont été conçus pour la téléphonie, avec une priorité sur les économies d'énergie, étant donné qu'un tel serveur va tourner 24 heures sur 24.

En conservant uniquement les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche d'un central téléphonique, la consommation d'un serveur EggaCom va tomber à 8 Watts, un record face aux 300 Watts moyens nécessaires à la plupart des serveurs classiques.

5) Centrex Flexitel IP ou IPBX?

Un Flexitel IP est un IPBX hébergé et géré par une tierce partie, généralement un opérateur de téléphonie fixe. Ce système permet à une entreprise d'externaliser la gestion de son système de téléphonie et de s'affranchir de la gestion d'un central téléphonique classique, tout en bénéficiant des mêmes fonctionnalités.

Apparue depuis le début des années 2000, l'offre n'est devenue crédible auprès des entreprises que depuis la maturation des liaisons xDSL à haut débit à des tarifs très attrayants: les routages d'appels sont en effet effectués via internet, et nécessitent donc une bande passante suffisante. Le Centrex IP permet également de passer à un système de communications unifiées pour un coût réduit.

Principe:
L'entreprise cliente d'un Centrex IP est équipée sur son site d'un routeur connecté sur liaison xDSL et de téléphones IP. Le réseau local de l'entreprise doit être apte à supporter la téléphonie sur IP. En conséquence, selon la taille et la complexité du réseau, un audit s'impose avant la mise en œuvre du service de Centrex IP.

L'offre Flexitel IP tout comme l'offre IPBX permettent de bénéficier de services innovants tels que la messagerie unifiée. La messagerie unifiée vous permet de consulter vos messages vocaux et vos télécopies à partir d'une interface utilisateur (offre CENTREX IP) ainsi que sur votre boite mail (Offre CENTREX IP et IPBX).

Ainsi, il est possible de travailler à distance comme si l'utilisateur était dans l'entreprise.

Exemples des solutions professionnelles de téléphonie d'EggaCom

6) Inscription annuaire téléphonique

Les numéros téléphonique VoIP, comme les numéros traditionnels Swisscom sont gérés par Directories. La première inscription y est gratuite.

Vous trouverez le lien pour vous inscrire ci-dessous:

Inscription